5 choses à savoir sur le Covid-19 pour votre protection

5 choses à savoir sur le Covid-19 pour votre protection

Aucun commentaire

Apparu en décembre 2019 en Chine et plus précisément dans la province de Wuhan, le coronavirus encore désigné Covid-19, s'est mué en pandémie mettant le monde à genou, aussi bien sur le plan humain qu'économique. Face à ce fléau inédit, comment vous protéger ?

1. Se nettoyer les mains

Si le coronavirus a réussi à bouleverser l'ordre mondial, c'est bien parce que cette infection tire sa puissance de son caractère hautement contagieux. Il suffit d'un contact physique entre un porteur et une personne saine pour que le Covid-19 soit transmis. Pour votre protection, l'une des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est le lavage régulier et soigneux des mains. Ce geste doit être fait avec du savon ou un gel hydroalcoolique. Pour plus de détails, essayez ici.

2. Ne pas toucher les voies de pénétration du virus dans l'organisme

La pandémie du coronavirus se manifeste notamment par la toux, la fièvre et des troubles respiratoires. Cependant, avant que ces symptômes ne se déclenchent, le virus doit pénétrer votre corps par le nez, la bouche ou les yeux. Il est alors crucial voire vital de ne pas porter vos mains vers ces parties de votre structure corporelle.

3. Porter un masque

Comme évoqué ci-dessus, la toux est l'une des manifestations du Covid-19. Côtoyer un malade sans le toucher peut, du coup, vous exposer à une contamination. Il est par conséquent, vivement recommandé de porter un masque à votre nez, surtout lorsque vous êtes un infirmier.

4. Porter des gangs

Nous l'avons déjà mentionné également. La principale voie de transmission du coronavirus n'est rien d'autre que le contact physique. Ainsi, si le nettoyage fréquent des mains vous protège, le port de gangs est une meilleure mesure de protection.

5. Garder un écart d'un mètre de toute personne présentant des symptômes

Les chiffres officiels publiés dans les médias (plus de 600.000 personnes touchées) témoignent clairement de la vitesse de propagation du Covid-19. Alors, au risque de gonfler les rangs des malades déclarés ou non, éloignez-vous d'au moins 1m de toute personne toussant, éternuant ou ayant la fièvre.