A la découverte des grandes étapes pour réussir un recrutement

A la découverte des grandes étapes pour réussir un recrutement

Aucun commentaire

La réussite d’une entreprise passe aussi par la qualité de son personnel. La façon dont le recrutement de ce personnel est fait est un facteur déterminant de ladite qualité. Le présent article vous emmène à la découverte des grandes étapes pour réussir un recrutement.

De l’appel à candidature à la présélection

La première étape pour réussir un recrutement consiste à la rédaction de l’offre d’emploi. La chose la plus importante qu’il va falloir réussir, est la fiche de poste. Elle sert à exprimer les besoins de l’entreprise en termes de qualifications recherchées. Vue son importance, elle doit être très bien rédigée pour être attractive. Lorsque cette opération est bien réussie, il est évident que beaucoup de bons dossiers parviennent à la société. Il faut donc passer à une élimination de certains candidats : c’est la présélection. Il va falloir alors définir des critères de sélection. Ce travail mérite d’être minutieusement fait afin de dénicher les compétences proches de vos attentes. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par des spécialistes du domaine, présents sur ce site internet.

De l’entretien d’embauche à l’intégration du nouvel employé

Après la phase de la présélection, vous avez désormais moins de dossiers sur votre bureau. Afin de connaître réellement l’homme qui se cache derrière les compétences relatées dans le CV, il faut donc passer à l‘entretien d’embauche. C’est une rencontre d’échanges entre l’employeur et le candidat. Pour mieux découvrir le candidat, l’employeur est contraint de l’amener à s’exprimer. Ainsi, le candidat pourra renseigner encore mieux son profil et ses expériences. Après cela, l’employeur pourra choisir le candidat idéal en fonction des forces et des faiblesses de chaque candidat. Enfin, l’employeur doit aussi bien préparer l’intégration du nouvel employé. L’idéal est d’organiser une cérémonie de présentation officielle du nouvel employé à ses futurs collègues, et de le suivre de près durant ses premières semaines.