Comment faire du caramel ?

Comment faire du caramel ?

Aucun commentaire

Agréable, fondant ou croquant, le caramel apporte ce petit plus indispensable à tous les desserts. Toutefois, la préparation de cette merveille n’est pas facile à réaliser de tous. C’est pour retirer justement cette limite, que nous écrirons dans les lignes à suivre les différentes étapes pour effectuer cette préparation.

N’utilisons que du sucre blanc

Pour préparer le caramel, on peut faire cuire le sucre blanc sans ajouter de liquide et le faire à sec. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’eau pendant la cuisson. N’oubliez pas, cependant, que celle-ci sera un peu plus longue si vous le faites. Vous devrez alors surveiller la cuisson pendant de longues minutes sans rien mélanger pour éviter la cristallisation. Gili-paradise aborde d’autres sujets de cuisine similaires. découvrez le ici si vous voulez approfondir vos recherches.

Ensuite, vous devrez vérifier la coloration

Évidemment, vous ne devez pas goûter votre cuisine pour la vérifier la progression de la cuisson, au risque de vous brûler. Trop cuit, votre caramel sera immangeable et amer. C’est pour cela qu’il faut placer un morceau de papier sulfurisé dans le caramel pour en contrôler la coloration. Privilégiez également une bonne couleur de casserole, afin de ne pas dénaturer votre cuisson.

Vous devez ensuite ajouter la crème à votre caramel

L’objectif est ici d’éviter la cristallisation du caramel lors de l’introduction de la crème. Pour cela, la crème chaude doit être incorporée progressivement à la préparation. Ainsi, la température ne changera pas brusquement.
Cependant, si des cristaux se forment malgré vous, n’ayez pas peur. Il vous suffira de réchauffer la partie cristallisée (un peu comme du beurre).

Précaution à prendre pour conserver la casserole ayant servi à la préparation

Une fois la préparation terminée, il est recommandé de remplir la casserole d’eau jusqu’au niveau des restes de caramel qui devra ensuite être bouilli. L’eau chaude ainsi obtenue dissoudra le sucre sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.