Comment prendre en main la prise OBD de votre voiture ?

Comment prendre en main la prise OBD de votre voiture ?

Aucun commentaire

Les voitures modernes sont équipées d’une multitude de capteurs électroniques qui fournissent beaucoup d’informations concernant l’état de fonctionnement du véhicule. Pour récupérer ces informations, il suffit d’utiliser le port OBD de sa voiture avec son smartphone ou avec un boitier ou valise de diagnostic.

Comment repérer la prise OBD dans sa voiture ?

La prise OBD est incorporée dans l’habitacle de votre voiture. Elle peut être fixée soit en dessous du volant, soit au niveau du frein à main soit au niveau du tableau de bord du côté gauche. Par ailleurs pour toujours vite et mieux retrouver sa prise OBD, on peut consulter les sites qui proposent par modèle de voiture, la localisation précise de la prise. Pour utiliser cette prise, il faut des appareils munis de câbles USB ou de wifi ou Bluetooth comme les équipements delphi diag

Comment utilise-t-on sa prise OBD?

Quand la prise ODB dispose d’un port USB, on y branche un câble USB qui la relie à un appareil de diagnostic qui se charge de récupérer et d’afficher les informations telles que l’état du freinage, la force du chauffage ou de la climatisation, des informations d’alertes ainsi que des statistiques. D’autres appareils peuvent être utilisés pour se connecter à une prise OBD. Par exemple avec un smartphone on peut se connecter à la prise si elle dispose d’un port wifi ou Bluetooth.
Quand le diagnostic révèle des problèmes mineurs, on peut effectuer soi-même de petites réparations et entretiens. Donc dans certains cas cette prise peut vous dispenser des services d’un garagiste.
Cependant pour des problèmes plus complexes, il est préférable de faire recours à l’assistance de votre garagiste. Il pourra effectuer de façon professionnelle et fiable les diagnostics avec des logiciels plus élaborés sur son ordinateur. Le port ODB est donc d’une grande utilité aussi bien pour vous que pour les garagistes mécaniciens.