Comment prendre soin des pneus de votre voiture ?

Comment prendre soin des pneus de votre voiture ?

Aucun commentaire

Entretenir les pneus de sa voiture est capital pour un maximum de sécurité sur les routes. Lorsqu’ils sont en mauvais état, un accident de la route est très vite arrivé. Leur entretien ne s’arrête pas uniquement à vérifier leur pression ou à contrôler leur usure. Il y a plusieurs autres gestes à prendre en compte si vous voulez les utiliser assez longtemps.

Contrôler la pression

Les pneus doivent être gonflés tous les mois pour être certain qu’ils jouissent d’une bonne pression. Le niveau recommandé pour celle-ci est généralement inscrit dans le manuel d’utilisation du véhicule. Lorsque la pression n’est pas suffisante dans les pneus, il devient dangereux de rouler sa voiture. Les risques de pertes d’adhérence et de détérioration précoce des pneus sont trop élevés si vous voulez plus d’infos .

Vérifier l’usure des pneus

Pour cela, il vous suffit de vous référer aux témoins d’usure disponibles sur chaque pneu. En règle générale, la loi impose une limite de 1,6 mm ; ce sont des gommes qui indiquent celle-ci sur les pneus. Lorsque les gommes sont abîmées, c’est qu’il est temps de changer de pneus.

Contrôler le parallélisme des roues

Il est important de s’assurer que les roues de la voiture sont bien parallèles entre elles. Cette vérification doit être réalisée lorsque vous avez eu un choc. Si vous avez l’impression que l’engin va dans une direction plutôt qu’une autre, il sera nécessaire de vérifier le parallélisme des roues. Lorsque les roues sont bien alignées, les risques de perte de précision de la conduite, d’augmentation de la consommation en carburant et d’usure régulière sont très réduits.

Permuter les pneus

Il est recommandé de permuter les pneus entre eux tous les 10 000 km. L’usure sera alors uniforme. Toutefois, cette opération doit être réalisée suivant des règles précises. C’est pour cela qu’il est conseillé de la confier à un professionnel.