Les informations confidentielles : les meilleures façons de les sécuriser

Les informations confidentielles : les meilleures façons de les sécuriser

Aucun commentaire

Les informations confidentielles ne manquent pas dans le monde des affaires de nos jours. Ces informations concernent notamment les prix des produits ainsi que vos stratégies marketing, vos secrets en rapport avec la technologie ou des informations concernant vos clients. Il est difficile de sécuriser ces informations surtout si vous avez des employés qui démissionnent de votre société pour travailler avec des entreprises concurrentes. Si vous êtes dans une situation pareille, il est possible de sécuriser vos informations. Nous vous avons proposé quelques conseils dans la suite de cet article.

Faire asseoir des conditions de non-divulgation d’information secrète dans le contrat de travail

Dans le contrat de travail, vos futurs employés notamment ceux qui auront accès à vos données confidentielles doivent signer un contrat de non-divulgation d’information. Pour en en voir plus, visiter le site. Pendant son travail ou après son départ de l’entreprise, il ne doit pas divulguer des informations sensibles de l’entreprise. Ainsi l’employer doit montrer son engagement qu’il n’a aucun droit de divulguer les informations confidentielles.

Appliquer les dispositions de confidentialité pour le contrat de prestation de service

Il est bienséant de faire signer votre fournisseur de service un accord de non-divulgation lors de la mise en œuvre des travaux informatiques par exemple. Ils doivent signer un « NDA » pour que vos informations qui sont liées à vos clients ou d’autres donnés confidentiels ne soient pas divulguées. Aussi vous feriez mieux d'adopter certaines dispositions de confidentialité dans l’appel d’offres.

Limiter l’accès aux informations confidentielles

Pour que vos informations personnelles ne soient pas divulguées, il serait astucieux de ne pas mettre vos informations à la disposition de toutes personnes. Seuls les employés qui doivent travailler avec ces informations doivent avoir l’accès. Il serait aussi bien de garder un exemplaire de ces informations sur un support de stockage verrouillé par un mot de passe. Veillez à l’accès aux ordinateurs détenant des informations secrètes. Vous pouvez aussi mettre à la disposition de votre employé un manuel contenant la politique de confidentialité.