Peut-on prédire le futur : c’est quoi le futurisme ?

Peut-on prédire le futur : c’est quoi le futurisme ?

Aucun commentaire

On dit souvent que nul ne connait l’avenir et que tout dérive du destin. Alors que le souhait de tout un chacun est de connaitre de quoi demain sera fait. Mais certaines personnes se disent pouvoir voir l’avenir, connaitre le futur à travers des rituels. C’est quoi le futurisme et comment prédire l’avenir ?

Qu’est-ce que le futurisme ?

Comme dans de nombreux domaines larges et interdisciplinaires, il n’existe pas de définition claire et concise qui soit universellement acceptée. Pour en savoir plus, cliquez le lien précédent. De manière succincte, le futurisme est la pratique de contempler, d'explorer, de discuter et de suggérer ce qui se passera dans le futur.

Mais cela seul n'est pas une réponse complète. Ce qui est probablement plus important que toute pratique particulière du futurisme, c'est l'état d'esprit qu'un futuriste adopte. C'est ce qui distingue un futuriste d'une personne moyenne qui envisage l'avenir.

D'une manière générale, il s'agit de penser de manière non linéaire, large et interdisciplinaire. Cela peut sembler aisé, mais il faut beaucoup de pratique pour vraiment adopter cet état d'esprit. Cela permet une conception des évènements futurs qui ne dépend pas de notre état actuel. Cette conception peut évoluer dans un certain nombre de directions différentes en fonction des tendances et des évènements de haut niveau.

Est-il réellement possible de prédire l’avenir ?

Il est important de faire la distinction entre « futurisme » et « prévision ». Le premier explore l'éventail des futurs possibles qui peuvent émerger. Le second se concentre sur la tentative d'anticiper des échéanciers spécifiques en fonction des tendances et des données. Cependant, la distinction sert à clarifier les différents objectifs que ce domaine peut servir.

Dans ce contexte, les prévisions se concentrent généralement sur le changement des détails précis d'un objet particulier. Lorsque nous nous développons hors de nos objectifs étroits, la question de la prédiction devient beaucoup moins tranchée et sèche. Dans ce contexte plus large, le futurisme est plus utile pour comprendre les grands contours de demain que les détails précis.

En somme, le futurisme est une pratique qui implique une projection dans le futur. Toutefois, la prévision et le futurisme sont deux concepts différents, car l’un explore les futurs possibles et l’autre anticipe les éventualités possibles.