Pourquoi l’enseignant est-il utile pour la société ?

Pourquoi l’enseignant est-il utile pour la société ?

Aucun commentaire

Un enseignant est une personne physique qui a la responsabilité de transmettre des connaissances à un apprenant ou à un groupe classe. Il s’agit ici d’un être qui se retrouve en amont du processus d’éducation et de formation des composantes de la société ; cette dernière pouvant être assimilée à un ensemble de personnes vivant dans un milieu donné. De fait, son utilité pour la société est évidente.

L’enseignant et son rôle d’éducateur

S’appuyant sur la pédagogie propre à son métier, l’enseignant formate l’enfant qui lui est confié. Celui-ci étant un être social, il est appelé à vivre et à se comporter comme tel. Pour y arriver, il a besoin de l’enseignant qui lui donnera les ressources nécessaires pour être accepté de la société. L’éducation qu’acquiert une personne à l’école lui permet de bien se comporter et de devenir un modèle pour son entourage. L’enseignant inculque à son apprenant le savoir-vivre et le savoir-être, indispensables pour le développement de la société. Dans cette mission, l’enseignant peut aujourd’hui être aidé par des outils comme l’Espace Numérique de Travail (ENT). Vous pouvez en savoir plus, via ce lien. Qu’en est-il alors du savoir-faire ?

L’enseignant et la formation de la société

S’il est vrai que la plupart des membres de la société savent déjà articuler des mots avant d’être confiés à un enseignant, il est aussi vrai que l’ordonnancement de ces mots pour construire un discours propre et cohérent, s’acquiert par le truchement de l’enseignant. D’abord, celui-ci transmet à la société des connaissances basiques pouvant lui permettre de s’approprier les richesses de la langue. Ensuite, il permet à l’apprenant d’acquérir des notions indispensables pouvant faciliter son insertion professionnelle. Enfin, aucune société ne s’est développée sans l’implication de l’enseignant. Les contenus notionnels qu’acquiert l’apprenant lui permettent d’obtenir des diplômes et plus tard de créer son entreprise ou de se trouver un travail.

A tout prendre, l’enseignant prépare et forme les futurs adultes à être de véritables modèles et moteurs de développement de la société. La réussite de la société repose sur ses épaules. Nous pouvons comprendre que la journée du 5 octobre soit dédiée à la célébration des enseignants.