Quelles sont les étapes à suivre pour l’achat d’un logement ?

Quelles sont les étapes à suivre pour l’achat d’un logement ?

Aucun commentaire

Plusieurs ménages projettent d’acquérir un appartement ou une maison. Pour se lancer avec succès dans cette aventure qui implique généralement une somme colossale, il faut un minimum d’organisation et de préparation. Comment s’y prendre ? Voici quelques étapes à suivre pour une meilleure acquisition de votre bien immobilier.

Définir votre projet d’achat immobilier

Il est nécessaire de trouver un bien immobilier conforme à vos besoins et à vos désirs. Dans cette optique, votre projet d’achat immobilier doit être élaboré en fonction du type de logement que vous souhaitez acquérir. Il faut donc faire une liste d’interrogation qui permettra de sélectionner les offres immobilières qui sont en adéquation avec votre projet. Cette liste d’interrogation peut prendre en compte les éléments suivants :

  • Quelle zone géographique ?
  • Qu’en est-il de la surface totale de logement (minimale, maximal)?
  • Combien de chambres au total ?
  • Avec ou sans parking ?
  • Une cuisine ouverte ou séparée ?
  • Votre logement comporte-t-il un jardin ? Si oui, quelle doit être sa superficie ?
  • Souhaitez-vous acquérir un logement de plain-pied ou avec différents étages ?, etc.

La réponse à ces interrogations permettra de bénéficier d’un gain de temps favorable à la sélection de votre bien immobilier. N’hésitez pas à consulter cette source afin d’éviter les visites inutiles liées à l’achat de votre maison.

Établir un budget

Les tarifs de vente des biens immobiliers peuvent varier d’un logement à un autre. Avant la recherche du bien immobilier correspondant à vos critères, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour ce genre d’opération. Vous disposez de trois moyens pour constituer votre budget. Il s’agit de votre apport personnel, du crédit immobilier et des aides au financement.

Apport personnel

Il s’agit du montant qui permettra de financer votre projet sans toutefois recourir à un crédit immobilier. L’idéal est qu’il représente autour de 20 % du coût total de l’opération.

Crédit immobilier

C’est la somme qu’une banque est susceptible de vous octroyer pour l’acquisition de votre logement. Elle est calculée en prenant en compte les charges (assurance, loyer, facture...) et les ressources du ménage (revenus fonciers, salaires...).

Les aides au financement

Il en existe un nombre important, certaines sont connues et d’autres un peu moins. On distingue le prêt action logement, le prêt à taux zéro et le prêt à l’accession social.