Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une assurance auto ?

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une assurance auto ?

Aucun commentaire

Mettre un véhicule en circulation est subordonné à la souscription d'une assurance, car il y a un risque qui est introduit dans la société. Souscrire alors une assurance est synonyme du paiement d'une contrepartie onéreuse. Découvrez dans cet article les facteurs qui déterminent le prix d'une assurance auto.

Les caractéristiques du véhicule assuré

Lors de la souscription d'une assurance auto, l’assureur va prendre en considération certains détails sur le véhicule à assurer. L’ancienneté, le kilométrage, la motorisation, les équipements du véhicule ainsi que sa marque et son modèle vont impacter l’élaboration du tarif. Pour obtenir le prix de son assurance auto par exemple, il est conseillé d'opter pour un véhicule ancien et affichant 100 000 km au tableau compteur. Gardez seulement à l'esprit que la détermination du prix d'une assurance auto dépendra des caractéristiques du véhicule. Voici un lien du site pour en savoir plus.

Le profil du conducteur du véhicule assuré

En dehors de la voiture assurée, le profil du conducteur pèse énormément dans la balance de la détermination du prix de l’assurance auto. Lorsque vous êtes nouveau conducteur, votre prime d’assurance sera toujours majorée parce que l'assureur estime que vous n’êtes pas expérimenté. Certes, le prix peut être réduit lorsque vous effectuez une conduite accompagnée. Retenez aussi que l’âge, le lieu de résidence sont des facteurs qui impactent le prix de l’assurance auto.

Il arrive parfois que les assureurs prennent en compte les fréquentations de certaines zones géographiques et aussi les tranches d'âge qui sont plus exposés aux accidents.

Le montant et le type de protection désiré

Plus vous complétez des protections à celles basiques, plus le prix de l’assurance est très élevé. En effet, vous pouvez façonner votre assurance selon vos besoins. Vous pouvez augmenter votre franchise, ajouter ou supprimer des garanties. Tout ceci va influer sur la détermination du prix de votre assurance auto. À vous de jouer désormais !