Ce qu'il faut savoir sur le portage salarial immobilier

Ce qu'il faut savoir sur le portage salarial immobilier

Aucun commentaire

 

Apparu au départ dans les années 1980, le portage salarial est un type d’emploi qui combine les avantages de l’entrepreneuriat et ceux du salariat. C’est un concept d’emploi qui s’adapte parfaitement aux problèmes économiques actuels et qui ne présente aucune contrainte pour l’individu qui l’exerce. Heureusement, ce concept existe aussi dans l’immobilier.

Qu’entend-on par portage salarial immobilier ? 

Le portage salarial immobilier est aussi un concept intermédiaire entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur. Sauf qu’ici, l’individu faisant du portage salarial joue le même rôle qu’un courtier immobilier et réalise des transactions pour le compte d’une entreprise immobilière. Et pour gérer efficacement, toutes les étapes du processus, il signe un contrat avec une société de portage salarial. C’est cette société de portage salarial qui se chargera de tous les aspects administratifs. N’hésitez pas à chercher une autre source d’information pour mieux comprendre ce concept d’emploi.

Grâce à ce concept, il plus facile de gérer les budgets et d’embaucher certains courtiers spécialisés pour des missions spécifiques. 

Comment fonctionne le portage salarial dans l'immobilier ?  

Les trois acteurs intervenant dans le portage salarial immobilier sont interdépendants. Et pour que cette interdépendance soit effective, la société de portage doit :

  • être en relation avec le négociateur immobilier et l’agence immobilière ;
  • mettre en contact le négociateur immobilier et l’agence immobilière. 

Une fois ces deux missions assurées, la société de portage conclut un contrat de travail avec le courtier immobilier. En contrepartie, le courtier s’engage à réaliser les missions prévues avec le réseau ou l’agence immobilière. Puis, le négociateur immobilier et l’agence s’accordent sur la prestation à réaliser ainsi que sur les taux de rémunération. Tout cela est officialisé dans une lettre de mission. La société de portage facture ensuite les différentes prestations réalisées et les convertit en salaire net pour le courtier.

De son côté, l’agence immobilière établit un accord de collaboration avec la société de portage. Ce faisant, cette dernière propose les candidats qualifiés pour les missions à réaliser.