La plupart des caméras de sécurité ont une vision nocturne, ce qui leur permet de toujours voir les choses même s'il fait noir à l'extérieur. Mais comment ça marche? Vous avez probablement au moins vu des images de vision nocturne de ces émissions télévisées de chasse aux fantômes ce look noir et blanc ou noir et vert est trop familier. De nombreuses caméras de sécurité incluent également la même technologie de vision nocturne, ce qui leur permet de capturer des images même lorsqu'il fait sombre.
Fonctionnement des appareils de vision nocturne
Ces images verdâtres que nous voyons dans les films et à la télévision proviennent de lunettes de vision nocturne ou d'autres appareils utilisant les mêmes technologies de base. Les appareils de vision nocturne absorbent de petites quantités de lumière visible, l'agrandissent considérablement et la projettent sur un écran. Les caméras fabriquées à partir de la technologie de vision nocturne ont les mêmes limites que l'œil nu: s'il n'y a pas assez de lumière visible disponible, elles ne peuvent pas bien voir. Le lien vision-nocturne.info vous permettra d’en savoir plus.
Les performances d'imagerie de tout ce qui repose sur la lumière réfléchie sont limitées par la quantité et la force de la lumière réfléchie. Les caméras thermiques ne sont pas affectées par la lumière visible, elles peuvent donc vous donner des images claires même lorsque vous regardez le soleil couchant. En fait, vous pouvez viser un projecteur sur un FLIR tout en obtenant une image parfaite.
Les caméras d'imagerie thermique
Une caméra thermique est composée d'un objectif, d'un capteur thermique, de l'électronique de traitement et d'un boîtier mécanique. La lentille concentre l'énergie infrarouge sur le capteur. Le capteur peut être disponible dans une variété de configurations de pixels de 80 × 60 à 1280 × 1024 pixels ou plus. C'est la résolution de la caméra.
Ces résolutions sont faibles par rapport aux imageurs à lumière visible car les détecteurs thermiques doivent détecter une énergie qui a des longueurs d'onde beaucoup plus grandes que la lumière visible, ce qui oblige chaque élément de capteur à être considérablement plus grand. En conséquence, une caméra thermique a généralement une résolution bien inférieure (moins de pixels) que les capteurs visibles de même taille mécanique.