La durée de vie d'un accessoire ou d'un outil dépend généralement de son entretien. L'aspirateur sans sac ne déroge pas à la règle. Ainsi, pour avoir un aspirateur sans sac efficace et durable, un entretien minutieux s'impose.
Vider le bac à poussière
L'entretien d’un meilleur aspirateur sans sac commence par le bac à poussière. En effet, chaque fois après utilisation, le bac à poussière doit être vidés. Pour les aspirateurs avec sac, cela est très facile puisqu'il suffit d'enlever le sac et de le jeter. Cependant, en ce qui concerne les aspirateurs sans sac, procéder au nettoyage du bac à poussière est assez complexe. Il faut d'abord secouer doucement le bac pour enlever la poussière et ensuite la laver si possible. Toutefois, vider le bac à poussière d'un aspirateur sans sac nécessite une attention particulière, car des mouvements brusques pourraient occasionner des nuages de poussière.
Nettoyer régulièrement les filtres
Les aspirateurs sans sac sont généralement constitués de filtres qui diffèrent d'un aspirateur à un autre. Néanmoins, quel que soit le type de filtre, un suivi régulier de ce dernier est important. En effet, des filtres sales ou endommagés peuvent impacter négativement le rendement de l'aspirateur. Ainsi, il faut les contrôler de temps à autre et les nettoyer s'il y a lieu de le faire.