La technologie et la science sont-elles liées ?

La technologie et la science sont-elles liées ?

Aucun commentaire

Les progrès technologiques et scientifiques sont de plus en plus liés. Quels sont les liens entre la science et la technologie ? 

La différence entre la science et la technologie

La science est un ensemble d'idées ou de notions totalement logiques liées à des faits ou à des phénomènes qui obéissent à des lois. Ces idées et notions, appelées connaissances scientifiques, sont acquises par l'étude et l'expérience pratique. Nous vous proposons de visiter le site web pour plus d'infos. La technique est un ensemble d'étapes et de comportements utilisés de manière analytique pour la manipulation ou la transformation d'un matériau en vue de produire un objet. Aujourd'hui, en raison de la complexité de cette activité, le terme "technologie" est utilisé. Il fait référence à un domaine spécifique de la technologie en général. 

Avant le XIXe siècle, la science et la technologie étaient considérées comme deux disciplines distinctes. La science étant motivée par la connaissance du monde matériel, et la technologie par la création d'objets, la relation entre les deux n'était pas évidente. Cependant, à partir du XIXe siècle, la technologie a commencé à connaître une nette amélioration grâce aux progrès et aux connaissances scientifiques. La dépendance de la technologie vis-à-vis de la science semblait plus qu'évidente. Cependant, vers la fin du 20e siècle, il y a eu une interaction entre la science et la technologie. 

Interaction entre la science et la technologie

Aujourd'hui, l'interaction entre la science et la technologie est tout à fait remarquable. D'une part, la recherche scientifique fait de plus en plus appel à des moyens technologiques. En fait, les scientifiques utilisent des outils technologiques pour faciliter leurs recherches et obtenir de meilleurs résultats. 

D'autre part, la technologie est devenue un pur produit du progrès scientifique. En fait, le progrès technologique est réalisé grâce à l'application des connaissances scientifiques. Il est donc très clair que la science et la technologie interagissent entre elles et dépendent l'une de l'autre.