Restez en bonne santé et heureux, c’est indispensable pour les personnes âgées. Et pour cela, la propreté est aussi importante. Cependant, à mesure que la motricité se perd, certains mouvements liés aux toilettes peuvent devenir difficiles et dangereux. Près de la moitié de toutes les chutes chez les personnes âgées surviennent dans la salle de bain. Pour ces personnes du troisième âge, il est recommandé d’aménager leur salle de bain en privilégiant des équipements adaptés, et pour cela les douches senior en font partie.
Qu’est-ce qu’une douche senior ?
Même si un bain procurer un moment de détente, une baignoire peut être dangereuse pour les personnes âgées ou handicapées. Vous devez l’enjamber, vous tenir en équilibre pendant que vous prenez le bain et faire attention à ne pas glisser. Une baignoire à porte est une option intéressante, mais elle ne convient pas à toutes les situations (budget, espace requis, etc.), apprenez plus sur https://lergonhome.com/. Les douches seniors peuvent être considérées comme une alternative. Au sujet des douches seniors, on retient qu’elles garantissent la sécurité et sont adaptées aux besoins des personnes du troisième âge. Il s’agit d’une douche à l’italienne sans encombrement (marches, receveurs, seuils, etc.). L’installation est faite de manière à faciliter l’entrée et la sortie. Pour ce faire, il doit avoir une ouverture d’au moins 90 cm et prévoir suffisamment d’espace intérieur et extérieur pour accueillir du matériel médical (déambulateurs, fauteuils roulants, etc.).
Quels sont les prérequis pour l’installer ?
Les douches seniors ne doivent être installées que si le sol du logement ou de la salle de bain est suffisamment profond pour accueillir un lavabo ou un drain. Voici ce qu’il faut pour avoir une douche à l’italienne. De même, la chute des eaux usées doit être faible et le logement ne doit pas être équipé d’un chauffage au sol. La question de la profondeur du sol est importante en ce sens que s’il n’est pas assez profond, certain ou tous les carreaux de la salle de bain peuvent être surélevés. Ce qui nécessitera une rampe d’accès pour faciliter l’accès. Par ailleurs, les portes doivent être faciles, mais il est recommandé une douche complètement ouverte. Et pour une douche avec des murs, il vaut mieux avoir une porte battante qui soit plus facile à manœuvrer.