Les châteaux, de façon générale, sont bien connus pour leur superficie, leur grandeur et hauteur, leurs différentes décorations, etc. C'étaient des endroits qui représentaient la royauté et la suprématie. Découvrez ici la particularité du château de Bussy-le-Grand.
Un décor énigmatique
Se voulant être un lieu digne de la cour, le château de Bussy était assez original. Cela a été possible grâce à Bussy qui a su créer un décor reflétant sa personnalité ainsi qu’une certaine transmission de son éducation jésuite, qui s’affichait sur les images. Il s’est basé sur les devises pour rendre sa décoration unique. Ainsi, le château a été aménagé de telle sorte que dès l’entrée, on pouvait s’apercevoir des devises peintes. De même, à d’autres endroits, on pouvait remarquer l’image d’une sirène affichée avec des bras. Pour en savoir plus, allez ici.
En outre, des modifications ont été apportées aux différentes images. Celles-ci ont été datées, dans le but d’en garder des souvenirs. Il faut noter que pour concevoir une devise, certaines règles sont nécessaires à respecter. Entre autres, une image simple, un texte concis, l’utilisation d’une langue étrangère, sont des points importants pour une devise énigmatique bien établie.
Une histoire derrière les images
À travers le château, il est représenté une relation amoureuse qui a malheureusement pris fin. De ce fait, Bussy réalise des devises du genre satirique comme pour faire soulever une vengeance pour cause d’infidélité. Ainsi, il est possible de lire un texte concis poussant à la réflexion et à une compréhension pas tout à fait claire pour tous.
Par ailleurs, vous remarquerez que ces devises utilisent la figure humaine, ce qui ne respecte pas les règles sur lesquelles se basent les devises. Toutefois, Bussy prend le soin de faire des représentations des devises de sorte que les monstres puissent être reconnus. De même, la devise est un art, elle nécessite une réflexion afin de deviner le vrai sens des images. Le château de Bussy est donc un réel témoignage aux jeux littéraires grâce à son décor.