Étant donné que vous avez souscrit volontairement à une assurance santé, il est aussi possible de procéder à sa résiliation. Dans quelle condition procéder à cette résiliation ? Cet article présente la procédure nécessaire pour résilier votre assurance santé.
Dans quelles conditions procéder à la résiliation d'une assurance santé ?
Avant l'échéance, il est possible de procéder à la résiliation d'une assurance santé au moment voulu. Après une année de couverture, vous pouvez déjà adresser la demande de résiliation à la compagnie d'assurance. Et pour savoir comment rédiger cette demande, il faut voir le site. Une fois que la demande est reçue par l'assureur, la résiliation sera effective après un mois.
Il est également possible de procéder à la résiliation de l'assurance santé à l'échéance. Elle doit être faite pendant la première année après l'échéance. Et cela ne nécessite aucune preuve. Il suffit juste de le faire savoir à l'assureur quelques mois avant l'échéance.
Par ailleurs, la résiliation de l'assurance santé peut intervenir pendant le contrat. Selon une législation, l'assuré doit être informé 15 jours avant la date d'échéance de son contrat. Ainsi, il informe l'assureur de sa volonté de résilier le contrat dans un délai de 20 jours. Mais, au cas où il n'est pas informé de la date d'échéance de son contrat, il peut procéder à la résiliation du contrat au moment voulu.
Procédure de résiliation d'un contrat santé
La résiliation d'une assurance santé démarre par la rédaction de la demande qui est envoyée à l'assureur. Cette demande est envoyée par mail ou par téléphone si le contrat a été conclu par téléphone. Il est obligatoire de faire mention du numéro du contrat, de la date d'échéance et de la raison qui justifie la résiliation. N'oubliez jamais la signature du courrier, car sans elle la demande sera rejetée.
Retenez que la résiliation d'une assurance santé se fait dans certaines conditions. Et chaque condition implique des démarches qu'il faut respecter. Vous pouvez aussi procéder à la résiliation d'une assurance santé pour des raisons de voyage dans d'autres pays ou encore lorsque vous entrez en retraite.