Vous avez enfin le logement de vos rêves et vous souhaitez maintenant souscrire à une assurance habitation. Étant bien conscient de l'importance d'être assuré, vous ne savez comment vous y prendre pour un bon choix afin de ne pas vous faire rouler dans la farine. C'est dans cette optique que certains critères vous sont proposés via cet article. Lisez-le plutôt !
Définir votre profil en tant qu'assuré
Vous êtes locataire, colocataire ? Ou bien vous êtes propriétaire occupant ou non occupant ? C'est quand-même nécessaire pour vous d'être un assuré, ce qui conditionne vos besoins en matière du type de contrat le plus adéquat à votre profil. Ainsi, si vous êtes locataire d’un logement non meublé, la garantie responsabilité civile est obligatoire pour vous. Dans le cas échéant, une assurance habitation n'est pas nécessaire mais vous serez responsable des dommages qui pourraient survenir. Pour un propriétaire occupant, bien que la souscription ne soit pas obligatoire, vous pouvez cliquer ici : une assurance habitation vous est quand-même fortement conseillée. À contrario, puisque vous n'habitez pas dans le logement, des dégâts pourraient survenir en votre absence. Ainsi, il est fortement recommandé d'y souscrire afin de protéger votre habitation. Tout compte fait, le profil reste toujours le premier critère de sélection même si certains assureurs proposent une gamme de contrats adaptés à chaque profil.
Définir le nombre de pièces à assurer
Pour souscrire à une assurance habitation, vous devez réunir certaines informations importantes. Celles-ci doivent prendre en compte la taille et la composition de votre logement. Ainsi pour signer un contrat, une surface est supposée pièce lorsqu'elle mesure plus de 7m2 ou 9m2. Mais la cuisine et la salle de bains ne sont pas considérées comme des pièces. D'un contrat à un autre, certains assureurs considèrent les pièces de plus de 40m2 comme deux pièces et non une seule.