Sommaire
Télécharger des fichiers ou des torrents en ligne présente de nombreux risques. Votre ordinateur peut être piraté et vous pouvez perdre toutes vos données. Pour éviter cela, il existe des astuces pratiques qui pourront vous servir.
Utiliser un VPN
Un VPN est un outil employé par les pirates professionnels pour garder leur anonymat sur la toile. Il crée en réalité une forme de réseau privé sur internet en vous permettant de modifier votre adresse IP. Vous pourrez le situer dans un autre pays par exemple. Vos activités en ligne sont totalement invisibles ici et vous n’avez aucun risque d’être piraté.
Naviguer en mode privé
La plupart des navigateurs proposent depuis quelques années un mode de protection des données. Avec celui-ci, vos activités sur internet sont cachées au grand public. Cette solution est gratuite. Pour activer le mode privé dans votre navigateur, il vous suffit de taper Ctrl+Maj+N pour ouvrir une fenêtre de navigation privée. Votre historique de navigation, les données enregistrées dans les formulaires et les cookies de site ne sont pas enregistrés. Toutefois, votre activité en ligne reste visible par votre fournisseur d’accès à internet.
Utiliser les serveurs de newsgroupes
Les groupes de nouvelles ou newsgroupes sont l’une des solutions les plus utilisées par les internautes qui ne désirent pas être visibles sur la toile. Ce sont en principe des forums de discussions sur internet exploitant un autre type de protocole informatique. Ses serveurs sont hébergés dans des pays étrangers. Cependant, pour accéder à ces groupes, il faudra opter pour un abonnement mensuel. Le prix est de quelques euros pour une sécurité optimale.
Crypter toutes ses données
Les pirates pros font usage de plusieurs techniques combinées pour garder leur anonymat sur la toile. Ils peuvent par exemple naviguer sous SSL. Ils achètent des outils de protection de qualité pour ne pas laisser de traces.