Pour ceux qui, comme nous, opèrent dans des environnements de travail où pour se distraire exigent beaucoup de déplacements, le coût que cela peut avoir sur leur santé et sur la planète est important - mais les professionnels soucieux de l’environnement et soucieux de leur empreinte environnementale peuvent prendre des mesures tangibles et percutantes pour la réduire pendant qu’ils sont sur la route. Notre intention ici est que vous en ayez le plus pour votre argent avec les actions qui sont encore en votre pouvoir en tant qu’individu.
Comment réduire son empreinte carbone en voyage ?
En voici des façons dont nous vous recommandons de commencer, de la plus facile à mettre en œuvre à la plus impactante pour l’environnement :
- Voyagez en toute confiance : Lorsque vous cherchez un endroit où séjourner, recherchez un hébergement qui utilise diverses normes de durabilité. Il peut s’agir d’installations qui utilisent des énergies renouvelables ou qui font partie de coalitions telles que Car and Coach qui s’efforcent de réduire les déchets dans tous les aspects de leurs opérations. Utilisez la liste des normes fiables du Conseil mondial du tourisme durable utilisées dans différents pays comme guide. L’utilisation des services tels que la location bus de notre entreprise et la promotion contribuent à réduire votre empreinte carbone.
- Voyagez léger : Tout comme à la maison, voyager est l’occasion de bien réfléchir à ce que vous consommez et comment. Réduisez au minimum votre utilisation des mini-articles de toilette de votre hôtel (dont la plupart sont progressivement éliminés, car il s’agit de plastiques à usage unique et non recyclables). Réduisez votre empreinte hydrique globale en optant pour des programmes « choix vert » pour réutiliser vos serviettes et draps pendant votre séjour. Mieux encore, laissez une note disant que vous aimeriez voir plus d’achats sans forfait et durables dans toutes les opérations de l’hôtel ! Allez plus loin en réduisant ou en éliminant vos propres déchets en apportant vos propres articles, comme une tasse à café réutilisable, une bouteille d’eau et d’autres ustensiles. (Les tasses, bouteilles et ustensiles pliables sont idéaux pour la plupart des bagages d’affaires et constituent un excellent moyen d’impressionner les clients et les collègues.) Plus percutant, changez vos choix alimentaires en optant pour des repas sans viande rouge ou à base de plantes.
Optez pour un voyage durable pour réduire votre empreinte carbone
Alors que les milléniaux et la génération Z accèdent à des postes de plus en plus importants sur le lieu de travail et nos sites touristiques, il nous incombe de laisser une meilleure voie à ceux qui viendront ensuite.
Car and Coach commence à explorer des moyens d’intégrer le voyage durable dans ces pratiques individuelles et organisationnelles et nous vous invitons - le lecteur - à nous contacter avec toutes les idées et suggestions sur notre liste. Cela pourrait ressembler à la création d’un contrat d’entrepreneur ou d’emploi pour votre travail qui exige ou soutient explicitement les voyages durables. Mieux encore, utilisez votre voyage consciencieux comme une occasion de susciter une conversation à l’échelle de l’organisation sur l’élaboration d’une politique de voyage durable pour réduire votre empreinte carbone et celle de vos collègues de travail ou entourage.